Docteur Béatrice SÉBILLOTTE-JANDOT : Orthodontiste Dijon

Rédigé par David - -
L’orthodontie a pour objectif de corriger les décalages entre les mâchoires et les dents mal positionnées. Elle permet aussi de réadapter les fonctions de déglutition, de mastication, de la respiration, de la position de la langue et de l’élocution. L’orthodontie préserve la santé des gencives, des dents, des articulations et des mâchoires. Les soins sont destinés aux enfants et aux adultes afin qu'ils obtiennent un joli sourire et un alignement dentaire satisfaisant.

Surveillance de la dentition chez l’enfant.

Ce n’est pas toujours évident pour les parents de s’apercevoir que leur enfant présente des problèmes d’orthodontie ceux-ci n'étant pas toujours d’ordre esthétique. Les orthodontistes conseillent un dépistage chez l’enfant dès l’âge de 7 ans. A cet âge une première consultation permet de mettre en évidence les problèmes surtout si l'enfant a pratiqué la succion de son pouce. Un simple traitement d’une durée de 9 mois environ permet d’éviter des complications qui risquent d’être difficiles à régler par la suite. Entre 8 et 11 ans, consulter un orthodontiste permet d’arrêter l’évolution d’un problème, d'en mesurer les risques et de poursuivre une croissance correcte. Entre 10 et 16 ans, c’est l’âge du début du traitement. Celui le plus utilisé est le traitement multi bagues. Ce traitement consiste à coller sur chaque dent des bagues (appelé aussi brackets). Un fil semi-rigide est inséré dans ces bagues permettant de guider le déplacement des dents.

L’orthodontie chez l’adulte

Que l’adulte ait été traité pendant son adolescence ou non, les mauvaises positions de la mâchoire ou les désordres dans l’alignement des dents risquent à long terme de modifier la santé des gencives, des mâchoires et des fonctions principales de la bouche. La perte d'une dent ou des dents de sagesse ayant poussé tardivement peuvent entraîner des mobilités dentaires. Non traités ces problèmes peuvent mener à une altération de la fonction de l'articulation des mâchoires, de la santé de la gencive ou de la conservation des dents. Il a été constaté que vers la quarantaine certains adultes présentés de légers mouvements des dents vers l'avant pouvant provoquer des désordres dans l'alignement des dents. Cependant si l’adule présente des problèmes trop importants, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Les traitements d’orthodontie chez l’enfant et l’adolescent

Le traitement d'orthodontie est aussi appelé interceptif. Commencé entre 7 et 10 ans, il permet de corriger les déformations des mâchoires. Chez l’adolescent un appareil multi-bagues est souvent proposé afin de réussir l’alignement dentaire. Les bagues sont présentées sous divers aspects selon la technique utilisée. Il est possible de proposer la technique métalliques (la plus classique), céramiques (transparents et esthétiques), autoligaturants métalliques (plus précis et très performants), l'autoligaturants céramiques (totalement transparents).

Les traitements d’orthodontie chez l’adulte

Chez l’adulte la même technique que chez l’adolescent peut être utilisée. D’autres techniques peuvent être dispensées notamment l’orthodontie discrète ou en interne (linguale). Par contre une chirurgie orthognatique peut être obligatoire si la croissance est terminée et que les mâchoires ont des proportions irrationnelles entre elles.

Le Cabinet d'orthodontie du Docteur Béatrice SÉBILLOTTE-JANDOT

Le cabinet du Docteur Béatrice Sébillotte-Jandot est situé à Dijon 8 Place de la Libération tél. : 03 80 30 33 33. Le Docteur Bératice Sébillotte-Jandot est entourée de 3 assistantes dentaires et d’une secrétaire-réceptionniste. Pour le confort de ses patients et la réussite des traitements, le cabinet est doté d’équipements de haute technologie dont des appareils de radiologie panoramique et téléradiographie (certifiés et régulièrement contrôlés). Le cabinet utilise des matériels consommables conformes aux normes de qualité européenne et la stérilisation du matériel est assurée par une assistante dentaire dédiée uniquement à ce poste. D'autre part trois laboratoires externes utilisent des appareils certifiés, répondant aux exigences de la directive européenne 9342. Mais aussi la gestion des dossiers est informatisée garantissant la confidentialité. Pour informations le cabinet n’emploie pas d’appareils avec des appuis sur le crâne et seuls sont utilisés les brackets en céramiques. Ils sont transparents et esthétiques, permettent un meilleur déplacement dentaire et la couleur ne se modifie pas avec le temps. Le cabinet est conventionné. Les honoraires étant libres pour les traitements d’orthodontie, un devis est remis dès la première consultation.

Les commentaires sont fermés.