Le référencement payant au service des entreprises Dijonnaises

Rédigé par David - -
De plus en plus utilisé, le référencement permet d’améliorer la visibilité d’un site web. Ainsi, pour y arriver, les entreprises préfèrent des techniques naturelles basées sur la qualité des contenus. D’autres par contre utilisent un moyen très facile à mettre en place appelé liens sponsorisés. Il s’agit alors d’un référencement payant. Qu’est-ce que le référencement payant ? Le référencement payant est la méthode vers laquelle se tournent les enreprises voulant générer rapidement le maximum de trafic sur leur site web. Encore appelée Search Engine Advertising (SEA), celle-ci diffère du Search Engine Optimization (réalisé par des agences seo) de par les moyens utilisés et par les coûts. Ainsi, pendant que l’un se fait grâce à des liens sponsorisés, l’autre respecte les règles rédactionnelles et techniques imposées par les moteurs de recherche. Il s’agit alors pour les chefs d’entreprise d’obtenir les meilleurs emplacements publicitaires sur les résultats des recherches. Ceci se fait par l’achat de mots clés cadrant avec leur domaine d’activités et valant entre 0,01 et 50 euros.

Processus de mise en place des liens sponsorisés

Dans le cadre d’un référencement payant, les mots clés sont achetés aux enchères auprès d’une ou plusieurs régies de publicité. Ces derniers parmi lesquels se retrouvent Microsoft AdCenter, Sponsored Links, Yahoo et de Google AdWords fonctionnent suivant trois types de tarification. Ainsi, plus utilisé, le Coût par Clic (CPC) consiste à payer au nombre de clics reçus sur le lien. Par le Coût par Mille impressions (CPM), l’annonceur s’engage à payer un nombre donné d’affichages de ses publicités sur les réseaux Display. Quant au Coût par Acquisition (CPA), il représente le montant dépensé par conversion. Il faut cependant rappeler que les annonces sont positionnées en fonction de leur qualité et non du prix d’achat des mots clés les composant. Ainsi, quel que soit le format d’une publicité, il est recommandé que son titre ne fasse pas plus de 25 caractères. L’URL redirigeant vers le site web et les lignes de description du contenu, quant à eux, ne doivent pas excéder 35 caractères. On pourra aussi y ajouter des extensions pour les infos complémentaires.

Les différents types de campagne dans le référencement payant

Le référencement payant permet à l’annonceur de choisir lui-même l’emplacement de ses publicités. Ainsi, celles-ci peuvent être affichées au-dessus ou à côté des résultats de recherches issus du SEO. Il s’agit alors d’une campagne « Recherche ». Celle dite « display » permet de retrouver les annonces sur des sites ayant vendus une partie de leur page ou sur ceux partenaires de Google tels que Blogger et YouTube. Un autre type de campagne nommé « recherche avec display sélectif » permet de combiner les deux options citées plus haut.

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